Big Green Egg

Quand Les États Unis Nous Exportent Un Barbecue Hors Du Commun

Amateurs de barbecues traditionnels prenez garde. 

Voici Le Barbecue qui sans aucun doute se rapproche le plus de la perfection en terme de maîtrise de cuisson. Ses nombreuses fonctionnalités vont en faire envier plus d’un je peux vous l’assurer. Cet appareil nous vient des Etats Unis et plus précisément d’Atlanta, inspiré du « Kamado », un récipient de cuisson traditionnel japonais, son nom est aussi atypique que son apparence, il s’agit bien sûr du Big Green Egg.(en français: le gros œuf vert)

 

Il est à la fois une barbecue, un four et un fumoir. 

20160614-big-green-egg-kamado-grill

La première fois que l’on voit un Big Green Egg, on se dit tous la même chose… Mais qu’est ce que sait que ce Barbecue ? Une forme pour le moins surprenante, une couleur bien flashy … Quand on s’approche de plus près, on remarque très vite l’épaisseur et le poids impressionnant de ce barbecue.

fb_img_1464945740447

« Mais Big Green Egg qu’est-ce que c’est concrètement ? »

Conçu à partir d’un matériau céramique de très haute qualité utilisé par la NASA, il est capable de résister à des variations de températures extrêmes. Grâce à son couvercle et ses propriétés isolantes exceptionnelles, il ne consomme que très peu de combustible. Une seule dose de charbon de bois vous permets de cuire pendant 8 heures. Grâce à la porte de tirage en bas et à sa marguerite en haut, vous pouvez réguler le débit d’air et contrôler précisément la température.

Composition:

Bouchon éteignoir en céramique

Utilisez le bouchon éteignoir en céramique après la cuisson pour éteindre les braises et réutiliser le charbon restant la prochaine fois. Laissez-le en place lorsque l’egg n’est pas en cours d’utilisation.

Marguerite métallique double fonction

Réglable de deux façons, pour réguler le débit d’air et contrôler précisément la température.

1.Couvercle avec cheminée:

Le dôme en céramique avec cheminée peut être ouvert et fermé facilement grâce au mécanisme à ressort. Le matériau en céramique comporte un vernis de protection. Les propriétés d’isolation et de rétention de la chaleur de la céramique créent une circulation d’air à l’intérieur de l’egg, de façon à ce que les plats soient cuits uniformément et avec goût.

2.Indicateur de température:

Donne avec précision la température interne. Permet de surveiller l’évolution de la cuisson sans avoir à ouvrir l’egg.

Repose au-dessus du foyer, servant de plate-forme au convEGGtor™ et aux grilles de cuisson.

5.Grille de foyer:Repose à l’intérieur du foyer. Perforée de façon à permettre la circulation d’air à travers l’egg et la chute des cendres vers le bas, pour un retrait facile après la cuisson.

Fonctionne en association avec la marguerite double fonction, régule la circulation d’air entrant. Pour contrôler la température. Facilite également l’extraction des cendres

Base:

Céramique isolante robuste. Vernis résistant aux éclats et égratignures. Garantie à vie limitée.

Foyer en céramique

La grille de foyer se trouve dans la base en céramique et doit être remplie de charbon de bois. Étant donné que la grille est équipée d’ouvertures sophistiquées et fonctionne avec des évents au fond de l’egg, la circulation d’air est constante et optimale lorsque la marguerite métallique double fonction et la porte de tirage sont ouvertes.

Toutes ces caractéristiques réunis font de lui un barbecue qui développe des saveurs incomparable et qui sublime les alimentes. C ‘est clair, avec cet appareil, vous allez découvrir de nouvelles horizons!

Big Green Egg commence tout juste à s’implanter en France et cherche donc à montrer les bien faits gustatifs de sa cuisson.  Mais aux Etats-Unis c’est une toute autre histoire…

Afin d’en avoir un petit aperçu, je vous invite à regarder ce Live Facebook que j’ai réalisé sur ma page FB Plancha et Barbecue  le 26 mai 2017 à Deauville, lors d’une animation orchestrée par Alain Coehlo (directeur NEXT FRANCE, distributeur officiel de Big Green Egg France)

Si vous possédez ou si vous avez déjà vécu une expérience culinaire réalisée sur un Big Green Egg, n’hésitez pas à nous donner vos impressions et laissez un commentaire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.