Epaule de porc fumée au BBQ

Ingrédients:

-1 épaule de porc d’environ 10kg

-Thym

-Laurier

-sel et poivre

-Bois de fumage: Hickory ou Cerisier

1 ère étape:

La veille, préparez la saumure que vous injecterez à l’aide d’une seringue alimentaire. Cette saumure a pur but de donner du goût mais également de rendre la viande bien tendre et juteuse, alors que le porc est une viande plutôt sèche.

Pour cela, portez à ébullition les ingrédients suivants:  jus de pomme, un soupçon de pommeau, miel, thym, laurier et poivre . Laissez refroidir, filtrez puis injecter à l’aide de la seringue alimentaire à différents endroits de l’épaule.

Le jour J

Allumez votre BBQ et faites monter la température à 130°C.

2ème étape:

En attendant qu’il chauffe, placez l’épaule dans un grand plat (résistant à la chaleur). Versez de l’eau dans le fond du plat et ajoutez un peu de thym et de laurier. Injectez à différents endroits de l’épaule la saumure que vous avez préparé la veille.

Important, pendant la cuisson, badigeonnez le cochon toutes les 30 minutes avec une préparation à base d’huile d’olive, thym et miel. (c’est ce qui donnera entre autre cette incroyable couleur!)

La cuisson idéale d’une épaule de porc à cœur est d’environ 88°C. Je vous conseille de vous équiper d’un thermomètre à affichage instantané ou connecté Bluetooth ce qui est le cas ce jour avec L’Igrill2 Weber. Placez le tout dans votre BBQ.

Pour le fumage:

Si vous utilisez un BBQ à gaz, utilisez un fumoir universel (ou une smoker box) dans lequel vous déverserez des copeaux de bois (que vous aurez préalablement trempés dans un seau d’eau pendant 1/2 heure à 1 heure).

Si vous utilisez un BBQ à charbon de bois, vous déposerez sur les braises des copeaux de bois (que vous aurez préalablement trempés dans un seau d’eau pendant 1/2 heure à 1 heure) ou bien de gros morceaux appelés également des Chunks (pas besoin de les tremper avant)

Si vous utilisez un fumoir, même recette mais sans le plat avec l’eau. Le thym et le laurier peuvent être placés sur l’épaule.

C’est partie pour 5 heures de cuisson à 130°C

Pensez à vous abonner!!!


Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.