Filet mignon de porc en croûte au Barbecue

  • 2 filets mignons de porc
  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 200 g de gruyère râpé
  • 2 oignons jaunes
  • 2 jaunes d’œuf

L’allumage du Barbecue

Pour commencer, allumez votre Barbecue et préparez-le pour une cuisson indirecte, c’est-à-dire en mettant le combustible de chaque côté de la grille foyère. Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser de la briquette car la cuisson va durer environ 45 minutes.

Si vous avez un barbecue à gaz, n’allumez que les brûleurs des côtés et laissez celui du milieu fermé. Ces conditions vous permettront d’avoir une chaleur tournante et donc une cuisson bien homogène.

Comptez 1/2 heure(s) d’allumage pour la briquette et 10 minutes de montée en température pour le gaz.

La préparation

Faites revenir dans une poêle les oignons émincés avec 20 g de beurre pendant 3 minutes. Puis réservez-les.

Ensuite, faites revenir dans cette même poêle les filets mignons. Il est important de faire revenir chaque côté pendant environ 2 minutes. Enfin, rajoutez les oignons qui avaient été réservés. Salez, poivrez et laissez cuire environ 3 à 4 minutes. Une fois terminé, il est important de bien laisser refroidir afin que le jus de la viande ne coule dans la pâte par la suite.

En parlant de pâte, il est temps de les dérouler ! (Je vous conseille de les étaler sur du papier sulfurisé, ce qui évitera que la pâte ne colle à la grille). Sur chacune d’entre elles, déposez deux tranches de jambon et 100 g de gruyère. Salez et poivrez, puis déposez un filet mignon sur chaque préparation ainsi que les oignons.

A présent, il faut replier la pâte autour du filet mignon. Puis badigeonnez de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau en silicone. Important : faites une petite cheminée sur chaque pâte à l’aide d’un petit bout de papier sulfurisé. Cela permettra à la vapeur contenue à l’intérieur de s’échapper.

Il est temps de passer à la cuisson. J’utilise une pelle à pizza pour les placer dans le barbecue, c’est très pratique et cela évite certaines catastrophes….

Comptez environ 45 minutes de cuisson.

Mon conseil pour réussir une cuisson parfaite : utilisez un thermomètre à affichage instantané ou connecté. Personnellement, j’utilise l’Igrill2 de chez Weber. La cuisson parfaite d’un filet mignon est de 57°C.

Bon appétit!

Pensez à vous inscrire!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Giulia dit :

    Un bel astuce pour la cuisson du filet mignon en crôute au barbecue ! je garde l’idée bonne fêtes de fin d’année

    1. Merci beaucoup à vous aussi 😀🎉🥂🎄🎅🎁♨️

Laisser un commentaire