COMMENT UTILISER SON BARBECUE À CHARBON DE BOIS WEBER?

COMMENT UTILISER SON BARBECUE À CHARBON DE BOIS AVEC COUVERCLE?

Voici les bases qui vous permettront de bien utiliser votre barbecue Weber à charbon de bois.

Les barbecues à couvercle appelés barbecues Kettles (en rapport à leur forme) de type Master-Touch Weber, sont de plus en plus répandus . Ils permettent de réaliser toutes les recettes que l’on aime. Ce sont des vrais cuisines d’extérieur. Essayez de trouver une recette qu’on ne puisse pas réaliser dans ce type de barbecue… Vous pouvez rôtir, griller, saisir, cuire, dorer et fumer ! Ce qui veut dire que l’on peut y faire griller des côtes de bœufs, des saucisses, fumer du poulet, du porc, faire du pain, des tartes, des gâteaux, des brioches, des cuisses de grenouilles…. Laissez faire votre imagination et réalisez tous les plats que vous aimez.

Contrairement aux barbecues plus traditionnels comme les grilloirs, vous pouvez tout cuisiner dans ces barbecues. Mais comment est-ce possible ? Et bien vous allez voir que cela n’a rien d’insurmontable, il suffit de connaître quelques techniques pour bien les utiliser.

Le couvercle permet de maintenir une chaleur homogène dans le barbecue, ainsi les aliments restent beaucoup plus tendres, ils ne se dessèchent pas et les arômes sont préservés.

LE FONCTIONNEMENT

Ces barbecues fonctionnent donc comme un grill ou comme un four. Les deux principales techniques à connaître sont :

La cuisson directe. Les aliments sont placés directement au-dessus des braises et sont donc en contact direct avec la source de chaleur. On utilise cette méthode pour les cuissons de courte durée. Elle permet de saisir comme dans une poêle.


La cuisson indirecte. Les braises sont réparties de chaque côté de la grille foyère. La chaleur circule par convection uniformément dans le barbecue. Les aliments sont placés au milieu de la grille de cuisson et ne sont donc pas en contact direct avec la source de chaleur.


Vous retrouverez en détails ces deux premières méthodes de cuisson à connaître en cliquant sur le lien suivant. Cuisson directe et indirecte. Vous y retrouverez également d’autres méthodes.

LES SYSTÈMES D’AÉRATION

  • La température du barbecue se gère grâce aux ailettes de la cuve (le système One-Touch) et au système d’aération du couvercle. L’air froid arrive par le bas et la chaleur s’évacue par le haut créant ainsi un dépression.

Ces ailettes permettent de réguler le flux d’air et donc de faire monter ou descendre la température du barbecue. Pendant la cuisson, le système d’aération du couvercle restent toujours ouvertes. On laissera celles du bas plus ou moins ouvertes en fonction de la température souhaitée pour la cuisson. Plus elles sont ouvertes et plus la température dans le barbecue montera. Plus vous les fermerez et plus la température baissera.

Vous voyez à quel point il peut être facile de gérer la température ?

Sachez que ces barbecues sont également très économiques en combustible. Lorsque vous avez fini de cuire vos aliments, fermez les ouvertures de la cuve et du couvercle. Votre barbecue s’éteindra en à peu près 15 minutes. Vous pourrez alors réutiliser le combustible qui ne sera pas totalement consumé pour le prochain barbecue!

Une fois que l’on maîtrise ces techniques, on peut réaliser toutes les recettes que l’on souhaite, alors n’hésitez pas à prendre le temps de bien apprivoiser votre barbecue et vous verrez à quel point il est facile et plaisant de cuisiner avec un barbecue Kettle!

Laisser un commentaire