Epaule de porc fumée au BBQ

LES INGRÉDIENTS

– 1 épaule de porc d’environ 10kg

– Thym

– Laurier

– Sel et poivre

Bois de fumage : Hickory ou Cerisier

LA RECETTE

1ère étape:

La veille, préparez la saumure que vous injecterez à l’aide d’une seringue alimentaire. Cette saumure a pour but de donner du goût mais également de rendre la viande bien tendre et juteuse, alors que le porc est une viande plutôt sèche.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est alpexe-seringue-alimentaire-pour-jus-et-aaisonnement.jpg

Pour cela, portez à ébullition les ingrédients suivants : jus de pomme, un soupçon de pommeau, miel, thym, laurier et poivre. Laissez refroidir, filtrez puis injectez à l’aide de la seringue alimentaire à différents endroits de l’épaule.

LE JOUR J

Allumez votre Barbecue et faites monter la température à 130°C.

2ème étape:

En attendant qu’il chauffe, placez l’épaule dans un grand plat adapté et résistant à la chaleur. Versez de l’eau dans le fond du plat et ajoutez un peu de thym et de laurier. Injectez à différents endroits de l’épaule la saumure que vous avez préparé la veille.

Important : pendant la cuisson, badigeonnez toutes les 30 minutes avec une préparation à base d’huile d’olive, thym et miel (c’est ce qui donnera entre autre cette incroyable couleur!).

La cuisson idéale d’une épaule de porc à cœur est d’environ 88°C. Je vous conseille de vous équiper d’un thermomètre à affichage instantané ou connecté, ce qui est le cas ce jour avec L’Igrill2 Weber. Placez le tout dans votre Barbecue.

POUR LE FUMAGE

Si vous utilisez un BBQ à gaz, utilisez un fumoir universel (ou une smoke box) dans lequel vous déverserez des copeaux de bois (que vous aurez préalablement trempés dans un seau d’eau pendant 1/2 heure à 1 heure).

Si vous utilisez un BBQ à charbon de bois, vous déposerez sur les braises des copeaux de bois (que vous aurez préalablement trempés dans un seau d’eau pendant 1/2 heure à 1 heure) ou bien de gros morceaux appelés également des Chunks (pas besoin de les tremper avant)

C’est partie pour 5 heures de cuisson à 130°C. N’oubliez pas d’arroser régulièrement avec la préparation à base d’huile d’olive, thym et miel☺

Bon appétit et pensez à vous abonner!

Pensez à vous abonner!!!

2 réflexions sur “Epaule de porc fumée au BBQ”

Laisser un commentaire