Nettoyage plus rapide et facile de son barbecue Weber à gaz, astuce !

Le barbecue est un moment de partage et de plaisir. On le prépare en pensant aux bons moments que l’on va passer avec sa famille et ses amis.

Mais lorsque vient le moment de nettoyer son barbecue à gaz, alors tout à coup, cela devient beaucoup moins drôle. J’ai déjà entendu des dizaines de personnes me dire qu’elles voulaient changer leur barbecue à gaz contre un autre appareil tel que la plancha à cause du nettoyage. L’entretien de son barbecue doit être fait régulièrement. Les résidus de cuisson tels que les graisses et autres restes de viandes ou de légumes finissent par tomber au fond de la cuve et dans le bac  récupérateur de graisses. Si on ne nettoie pas régulièrement son barbecue, alors ces résidus finissent par s’accumuler et se transformer en combustible. Inévitablement, si un nettoyage régulier n’est pas fait, ces résidus finiront par prendre feu et donc déclencher un feu de barbecue. 

Genesis SE-EPX-335

Il ne faut donc pas négliger l’entretien.  Voici une astuce pour nettoyer beaucoup plus rapidement votre barbecue à gaz et presque sans effort ! De plus, cette astuce peut être réalisée régulièrement.

Il s’agit de réaliser un effet pyrolyse. Simple et efficace. Voilà comment vous réconcilier avec votre barbecue !

Mais comment faire ? Comment cela se passe ?

Rien de compliqué, il suffit d’allumer son barbecue en mettant les brûleurs à fond. Petit rappel au passage, un barbecue s’allume toujours couvercle ouvert !  Cela évite qu’une poche de gaz se forme si les brûleurs ne s’allument pas. Une fois allumé, on peut fermer le couvercle et laisser monter au maximum pendant une trentaine de minutes ET PAS PLUS !

De la fumée commence par sortir du barbecue; résultat des graisses résiduelles qui sont en train de carboniser. Lorsque qu’il n’y quasi plus de fumée, on peut alors baisser ou éteindre les brûleurs, lever délicatement le couvercle pour éviter le retour de chaleur et, équipé de gants et d’une brosse à barbecue, venir brosser la grille ainsi que l’intérieur du barbecue, sans oublier les barres de saveurs situées juste au-dessus des brûleurs. Le tout s’évacue dans le récupérateur de graisses situé au fond du barbecue.

espace - séparateur

Enfin, il ne reste plus qu’à nettoyer les derniers résidus à l’aide des sprays adaptés aux nettoyages des barbecues. Et on remplace la barquette d’aluminium qui récupère tous les résidus.

Voilà une bonne astuce qui vous réconciliera avec le nettoyage fastidieux que vous rencontriez de votre barbecue à gaz! Cette astuce s’applique également pour les barbecues à charbon de bois, les barbecues électriques et à pellets.

Un bon conseil ! Ne jamais utiliser de « décap four » ou autres produits surpuissants qui pourraient fortement détériorer votre barbecue.

 A vous de jouer !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :