Comment choisir sa plancha?

#plancha #choisir #nouveau #tuto #cuisine #lacuisineaujardin

Comment choisir sa Plancha?

Quoi de plus agréable que de cuisiner dehors sur son balcon, sa terrasse, dans son jardin, sur son bateau… tous les lieux sont propices à sortir son barbecue ou sa plancha. Au soleil, en famille et entre amis, c’est sans aucuns doutes des moments de partage inoubliables. Convivial, chaleureux, rassembleur, festif etc…. la liste est longue pour exprimer les plaisirs que l’on ressent dans ces moments de partages.
Mais il en existent tellement!!! Comment choisir sa plancha ???

A gaz, électrique, au feu de bois? Avec une plaque en fonte émaillée, en inox etc…
Voici mes conseils pour vous aider dans votre choix.


La plancha

La plancha nous vient d’Espagne(créée au 19ème siècles). Très populaire dans le Pays Basque, la plancha séduit et fait de plus en plus d’adepte. La cuisson contacte est une méthode de cuisson différente du barbecue. Saine, diététique, variée et rapide.
le Marché se démocratise. Aujourd’hui, il existe un très large choix de plancha et de très nombreuses marques avec des prix, allant de 20€ à plus de 2000€.

Mais comment choisir sa plancha?


Pour commencer, il vous faudra choisir entre une plancha à gaz, électrique ou au feu de bois.

LES PLANCHAS A GAZ


Le gros avantage c’est qu’elles peuvent monter très vite en température. Elles sont généralement équipées de 1 à 4 brûleurs pour les plus grandes. Cela permet de gérer des zones de cuissons avec des températures différentes. Très pratique!!! De plus elles sont nomades, équipées d’un chariot, vous pouvez la transporter où bon vous semble.

Quelle taille choisir et combien de feu? Voici quelques préconisations:

  • 1 brûleurs pour 2 à 6 personnes maximum
  • 2 brûleurs pour 6 à 10 personnes maximum
  • 3 brûleurs pour 10 à 14 personnes maximum
  • 4 brûleurs est plus pour 14 personnes et plus

Certains modèles spécifiques peuvent être raccordés au gaz de ville. Mais il faut changer les injecteurs. La grande majorité des planchas sont raccordées à une bouteille de gaz, ce qui rend la plancha nomade. Vous aurez donc le plaisir de l’emmener où vous voulez!


Quel gaz utiliser? Propane ou le butane?

Référez-vous en premier lieu à la notice. Si vous avez le choix, je vous conseille d’utiliser du propane. L’hiver à partir de 0° le propane se transforme toujours en gaz alors que le butane reste à l’état liquide. On dit que le propane est un gaz d’extérieur et le butane un gaz d’intérieur. La pression du butane est aussi un peu inférieure à celle du propane. j’ai déjà constaté à plusieurs reprises des brûleurs alimentés en butane perdre en intensité.


LES PLANCHAS ÉLECTRIQUES

Idéales pour ceux qui habitent en résidence ou en copropriété… elles sont aussi très appréciées par les personnes qui ont peur du gaz.

Ces planchas sont généralement équipées d’une ou plusieurs résistances. Un des avantages, c’est la précision de réglage de la température qui se fait grâce à un ou plusieurs boutons faisant également office de thermostats. Les modèles comportant au moins 2 foyers sont très appréciables. Ils permettent de cuisiner les aliments avec des températures différentes! Par exemple, la viande qui saisie d’un côté et les légumes qui mijotent de l’autre. Concernant la puissance, je vous conseille de choisir des appareils aillant 2500W minimum si vous voulez avoir une bonne saisie de vos viandes. En dessous de 2500W, la plancha sera plus adapté pour des cuissons de légumes et poissons.

Plancha ALLURE ELECTRIQUE 260 INOX LE MARQUIER

LES PLANCHAS AU FEU DE BOIS

Elles sont très prisées par ceux qui aiment le côté rustique du feu. Certains modèles permettent également de faire du barbecue en proposant des options comme des grilles de cuissons. Le petit bémol que certains reproche, c’est la fumée qui s’en dégage lorsque l’on met une bûche de bois. Elle peut devenir incommodante. Mais très franchement, je trouve que cela fait partie intégrante

OFYR

Parlons maintenant des plaques de cuisson

LES PLAQUES EN ACIER ÉMAILLÉ

Les planchas en acier émaillé sont moins cher que celle en fonte. Cette plaque monte vite en température. Elle est recouverte de plusieurs couche d’émail. Cela permet de protéger la plaque de l’oxydation, évite aux aliments de coller à la plaque et permet à celle-ci de se nettoyer très facilement.

Plancha ROLLER GRILL

les points négatifs de ces plaques: l’inconvénient de l’émail, c’est sa fragilité. Attention aux chocs. Cela peut provoquer des éclats. Il faut également faire très attention au chocs thermiques. Rien de glacé sur un plancha émaillé chaude. Cela ferait éclater l’émail. Dernier point, l’acier monte vite en température mais redescend aussi très vite. Ce n’est pas le meilleur conducteur de chaleur. Hors mis ces conditions, elles restent très agréables à utiliser.


LES PLAQUES EN FONTE ÉMAILLÉE

La fonte est répartie très bien la chaleur et la garde longtemps, permettant une cuisson homogène des aliments. La fonte est un alliage de fer et de carbone. Tout comme les plaques en acier, elles sont recouvertes de plusieurs couches d’émail. Il faut donc prendre les mêmes précautions. Pas de chocs thermique ou physique. L’émaille pourrait éclater.

Plancha LE MARQUIER

La fonte permet une longue diffusion de la chaleur à une température stable. La plaque doit mesurer au minimum 6 mm d’épaisseur afin d’éviter la déformation dans le temps. Personnellement, je les recommandes. C’est un excellent rapport qualité/prix.


LES PLAQUES EN INOX


C’est la plaque que les professionnelles utilisent le plus pour répondre aux normes d’hygiènes alimentaires. Une montée très rapide en température mais qui redescend aussi vite. Les plaques en inox sont très facile d’entretien et ne craignent pas les choques thermiques. Lors du nettoyage, vous pouvez mettre des glaçons sur la plaque contrairement à la plaque émaillée. Petit bémol, les poissons et certains légumes accroches facilement à la plaques. Vous devrez donc utiliser un peu plus de matière grasse lors de la cuisson. Retenez aussi qu’une plaque en inox se raye facilement. Ce qui veut dire qu’après utilisation, la plaque ne sera jamais comme à son origine. Toutefois, hors mis le côté esthétique, cela n’a aucune incidence sur la plaque.

Plancha KRAMPOUZ

 LES PLAQUES EN FONTE D’ALUMINIUM AVEC REVÊTEMENT ANTI-ADHÉSIF


Très connu, on la retrouve souvent sur les planchas d’intérieur. Très facile d’entretien et bon marché. Sur certaines plancha, les plaques sont démontables et peuvent aller au lave vaisselles. Cependant attention aux rayures, le revêtement est fragile. il ne faut pas utiliser d’accessoires métalliques, préférez ceux en bois. Autre point, veillez à ce que la puissance de l’appareil face 1800W ou plus. Ces plaques ont besoins de puissance pour bien saisir les viandes.

Plancha CUISINART

LES PLAQUES EN ACIER CARBONE LAMINÉ


l’une des plaque préférée des professionnelles de la restauration. Très lisse et très résistante aux rayures. Généralement, elles font 6 mm d’épaisseur, ont une excellente inertie thermique et très conductrice. La montée en température est rapide et la cuisson homogène. Elles se nettoie très facilement mais demande un entretien appliqué. ces plaques peuvent s’oxyder. Il faut donc les huiler.

Plancha VERYCOOK

LES PLAQUES EN CHROME

Nous sommes dans le haut de gamme. également très apprécié des professionnels de la restauration. Elle n’a quasi aucun défaut si ce n’est son prix. Elle est Inoxydable, ultra résistante, une excellente inertie thermique, anti-adhérente et ne craint pas les rayures ou les chocs. Le top! Mais comme tout ce qui est haut de gamme,son prix est très élevé.

plancha SIMOGAS

En conclusion

Il est très important de choisir la taille de sa planche en fonction du nombre de personne pour lesquelles vous allez cuisiner. Faites en une moyenne. Il existe plusieurs maisons Françaises: Le Marquier, Eno, Krampouz etc… elles proposent d’excellentes planchas. Pour ma part, je cuisine sur une plancha Le Marquier Amalia 360 inox sur chariot ingénieuse. Une vrai merveille!

Il faudra bien sur tenir compte du budget, les plaques en fonte émaillée ou en inox sont de très bon rapport qualité/prix. On en trouve facilement dans tous les magasins revendeurs.

Alors n’hésitez plus, sortez de chez et cuisinez dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Profitez du beau soleil et partager ces moments de joies en famille et entre amis!

AMUSEZ-VOUS BIEN!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :