Les thermomètres pour barbecue

Vous ne raterez plus jamais une cuisson!

Il n’est pas toujours évident de maîtriser la cuisson d’une viande. Vous allez découvrir qu’il existe des accessoires très pratiques pour ne plus avoir à subir cette angoisse de la viande trop cuite ou du poisson pas assez cuit. Thermomètres connectés, thermomètres à affiche digital quasi instantané et bien d’autres encore deviendront vos alliés en vous indiquant la température à cœur de vos aliments.es thermomètres pour barbecue

C’est pour moi l’un des accessoires indispensables quand on fait du barbecue.

Certaines personnes sont un peu réticentes concernant l’utilisation de ces thermomètres. J’ai déjà entendu dire « ça dénature le côté authentique du barbecue ! » ou encore «il est où le plaisir du barbecue?».Et bien je vais vous montrer qu’en fait cet accessoire fait partie intégrante du résultat d’un bon barbecue. Il sera votre allié et vous aimerez l’utiliser!

Il n’est pas évident de réussir une cuisson parfaite. De plus il devient parfois décourageant de rater ses cuissons. Une côte de bœuf trop cuite. Un poulet pas assez cuit, du coup on le remet au barbecue mais il perd tout son jus… Des pavés de saumon trop cuits etc….. Voici quelques exemples de cuissons ratées qui gâchent un repas. Et franchement cela nous ai tous arrivé un jour ou l’autre. On connaît tous ce sentiment horrible d’avoir gâché le repas sans parler de votre meilleur ami qui ne ratera pas l’occasion de vous charrier devant tout le monde.

Alors n’hésitez plus et équipez-vous d’un thermomètre. Grace à cet appareil, vous ne pourrez plus jamais rater une cuisson.

Voici deux types de thermomètres les plus utilisés et les plus pratiques à utiliser.

Les thermomètres à affichage quasi instantané et les thermomètres connectés.


Les thermomètres à affichages quasi instantanés :

Ce sont des appareils peu onéreux et très facile à utiliser. Selon les modèles, il y a plus ou moins d’options. Ils permettent de vous donner la température à cœur très rapidement. Pour cela, il suffit de l’allumer et de le piquer à cœur de la partie la plus charnue de votre viande. Par contre, ils ne peuvent pas rester à l’intérieur de votre barbecue. Vous êtes donc obligé d’ouvrir le couvercle pour prendre la température. Vous aurez donc une déperdition de chaleur sur le moment. Cela peut avoir un réel impact sur certaine cuisson. Cela dit, ce sont de bons appareils, pratiques et peu onéreux.

J’utilise Le thermomètre Inkbird IHT-1P. Il s’allume dès qu’on déplie la sonde. l’affichage digital est net et il est rechargeable par prise USB(jusqu’à 11 heures d’autonomie). Etanche IPX5 et magnétique, je peux le fixer sur tout support métallique. De plus, il est proposé à un prix très abordable.


Les thermomètres connectés :

Ces appareils se composent généralement d’une ou plusieurs sondes reliées à leur base par un câble ou par une connexion Bluetooth. Le thermomètre se connecte à votre smartphone ou à votre tablette par connexion Bluetooth ou Wifi. Puis grâce à une application dédiée, vous allez pouvoir surveiller les températures de cuissons en temps réel. Mais ce n’est pas tout ! Vous allez également pouvoir programmer des températures de cuisson. Par exemple, si vous souhaitez avoir une côte de bœuf bien saignante à 52°, il vous suffit de régler l’appareil sur cette température. De cette façon, vous votre cuisson parfaite et adaptée à votre goût !

On trouve des thermomètres connectés à tous les prix. La différence se joue sur la qualité de l’appareil, la connexion qui peut se faire par Bluetooth ou par Wifi sur les modèles les plus récents. Ils peuvent également vous offrir d’autres options, tel que le suivi graphique, l’enregistrement de vos cuissons etc… l’autre point fort de ces appareils, c’est qu’ils peuvent accueillir une, deux, quatre sondes voir plus !


« Mais pour quoi faire ? » me direz-vous. Avoir plusieurs sondes se révèle très pratique. Il est important de placer une sonde au niveau de la grille de cuisson. Car lorsque celle-ci est très chargée, on peut observer des écarts de température entre le thermomètre du couvercle et la sonde placée au niveau de la grille. Il peut y avoir 20° de différence. Vous comprenez donc l’utilité de cette sonde.

Les autres sondes permettront de donner la température à cœur de différents aliments. Exemple: quand vous êtes en train de griller des cuisses de poulet avec une pièce de bœuf et un filet mignon de porc. La température idéale à cœur pour une cuisson parfaite diffère sur chaque viande. Le poulet à 74°, le bœuf saignant à 55° et le filet mignon de porc à 65° Dans ces conditions. Vous comprenez maintenant pourquoi avoir plusieurs sondes est vraiment très pratique. Moi-même, j’utilise l’Igrill 2 de chez Weber. Je l’ai équipé de 4 sondes. Et croyez-moi, c’est n’est pas un gadget je l’utilise constamment.

Grâce aux thermomètres connectés, vous ne pourrez plus jamais rater une cuisson.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :