"Il y a Deux principales méthodes à connaitre quand on a une barbecue avec couvercle "
la cuisson directe et la cuisson indirecte
Une fois ces deux méthodes acquises, plus rien ne vous arrêtera. Vous pourrez réaliser tous vos plats préférés au barbecue. La cuisson à courte durée (moins de 30 minutes) comme les grillades et la cuisson longue durée (plus de 30 minutes) comme le poulet, les rôtis, les tartes, brioches et autres…
Vous êtes prêts?
Barbecue à charbon de bois
La cuisson directe
Elle permet de griller pour saisir les aliments comme d’une poêle.
Disposer le combustible (charbon de bois ou briquette de charbon de bois) sur toute la grille foyère et placez les aliments juste au dessus. Ils sont donc en contact direct avec la chaleur des braises. Ainsi, vous pouvez saisir vos viandes comme dans une poêle. Cette méthode est idéale pour la cuisson des saucisses, des brochettes, des steaks etc…

La cuisson indirecte
Elle permet de créer une chaleur tournante afin d’avoir une cuisson bien homogène. Idéale pour les cuisson dites de longue durée.
Disposez le combustible de chaque côté de la grille foyère et placez au milieu une barquette en aluminium (également très pratique pour récupérer les jus de cuisson). Puis placez les aliments au milieu de le grille. Les braises ne sont donc pas en contact direct avec les aliments, on obtient une chaleur tournante et une cuisson homogène. C’est la méthode idéale pour la cuisson du poulet, du rôti, des tartes, des gâteaux etc…


Barbecue à gaz
La Cuisson directe
Mettre les aliments au dessus des brûleurs allumés. Les aliments sont alors directement exposés à la chaleur.
La cuisson indirecte
Sur les modèles avec deux brûleurs, allumez un seul feu et mettez les aliments à cuire au dessus du celui qui n’est pas allumé. Si vous possédez un modèle 3 feux ou plus, il faut alors allumer les brûleurs qui sont de chaque côté du barbecue et laisser celui du milieu éteint. On mettra donc les aliments à cuire au dessus de celui-ci. La chaleur circule sans contact direct avec les aliments. Nous obtenons ainsi une chaleur tournante à l’intérieur du barbecue et donc une cuisson homogène.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pour plus de plaisir, sachez qu’il existe encore d’autres méthodes de cuissons pratique tel que :
La cuisson circulaire: idéale pour la cuisson des pizzas gâteau etc.. Disposer le combustible en cercle autour de la grille foyère.
La cuisson 50/50: idéale pour réaliser en même temps une cuisson directe et indirecte. Exemple: commencer par saisir une côte de bœuf en cuisson directe puis la laisser cuire tranquillement sur la partie indirecte. Très efficace.
La cuisson en 3 zones: d’un bord à l’autre, il y a une zone avec beaucoup de combustible pour saisir, une zone au milieu avec moins de combustible pour cuire doucement et une zone sans combustible pour une cuisson indirecte.
Apprenez à maîtriser ces méthodes de cuissons au barbecue et vous constaterez à quel point il est agréable de pouvoir réaliser tous les plats que l’on aime au barbecue en toute simplicité!
Alors n’oubliez pas… AMUSEZ-VOUS BIEN! Le Barbecue c’est que du bonheur à partager!
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Ping : Transformer son barbecue à gaz en four à chaleur tournante !
Ping : Tarte aux Tomates d’antan au Barbecue La Cuisine Au Jardin
Ping : Mont d’Or, vin blanc et échalote au Barbecue | Du bonheur !
Ping : Recette du Filet Mignon de porc et poitrine fumée au barbecue | La Cuisine Au Jardin
Ping : COMMENT UTILISER SON BARBECUE À CHARBON DE BOIS WEBER? | La Cuisine Au Jardin