LE FUMAGE DANS UN BARBECUE À GAZ

FUMER DANS UN BARBECUE À GAZ

Le fumage consiste à apporter des saveurs incroyables aux aliments. Cet univers fait de plus en plus d’adepte chaque année car il apporte également de nouvelles textures et donc de nouveaux plaisirs gustatifs.

j’entends souvent dire que le fumage se pratique uniquement dans un barbecue à charbon de bois ou dans un fumoir. Et bien sachez que le fumage peut également se pratiquer dans un barbecue à pellet (dont la plupart sont équipés d’une fonction fumage intense), dans un barbecue à gaz et même électrique ! Le tout, c’est de savoir comment faire.

Pour réaliser du fumage dans un barbecue à gaz, 2 accessoires sont nécessaires:

Vous trouverez une smoke box chez tout bon revendeur de barbecue ou sur internet. Mais sachez qu’il est également possible d’en créer une soi-même.

Je vous propose trois méthodes

La première, consiste à utiliser une barquette en aluminium dans laquelle vous placerez les copeaux de bois que vous aurez fait tremper dans l’eau pendant au moins une demi heure au préalable. Puis, vous refermerez le tout avec une feuille de papier aluminium. Il ne reste plus qu’à faire quelques trous pour permettre à la fumée de s’échapper. La smoke box est prête !

La deuxième méthode, consiste à créer une papillote. Pour cela, prenez une grande feuille de papier aluminium que vous plierez en deux. Placez au milieu les copeaux de bois que vous aurez fait tremper pendant au moins une demi heure dans l’eau au préalable. Ensuite, rabattez les deux couches parallèles au dessus des copeaux de bois. Idem pour les deux couches des côtés. Pour terminer, vous percerez  la papillote pour laisser les fumées s’échapper.

La troisième méthode, consiste à acheter une smoke box comme celle proposée par les barbecues Weber. Pratique, solide et économique, cette smoke box est en inox, facile à utiliser et à nettoyer. Elle fonctionne sur le même principe que la première et la deuxième méthode. Il suffit d’y déposer une bonne grosse poignée de copeaux de bois que vous aurez fait tremper pendant au moins une demi heure dans l’eau au préalable. Puis vous déposerez la smoke box sur la grille de cuisson au dessus d’un des brûleurs que vous allumerez.

Comment placer la Smoke box ?

Le fumage

Où placer la smoke box  dans le barbecue à gaz ?

Le fumage se pratique en cuisson indirecte. 

Commencer par allumer le barbecue en mettant les brûleurs au maximum. Une fois à température, placer la smoke box sur la grille de cuisson au-dessus d’un des brûleurs allumés, appelé zone chaude. Les aliments sont posés au-dessus d’un ou plusieurs brûleurs non allumés, appelé zone froide.

Une fois que la smoke box se met à bien fumer, réduire l’intensité des brûleurs jusqu’à atteindre la température souhaitée pour réaliser le fumage; soit généralement entre 90 et 150° C. Cette température idéale pour y déposer les aliments et réaliser un bon fumage.

Petite précision:

Il ne faut pas confondre fumage et parfumage. Si le fumage consiste à apporter des saveurs en fumant des aliments à basse température pour mieux faire pénétrer les fumées au cœur des aliments, le parfumage consiste lui à apporter un goût de fumée au aliments en les cuisant à haute température. Les fumées ne pénètreront pas au cœur des aliments: elles resteront en surface. Le goût sera donc beaucoup moins prononcé et la texture des aliments très différente.

A présent, vous avez toutes les clés pour découvrir cet incroyable univers du fumage dans votre barbecue à gaz. Alors n’hésitez plus et bon fumage !

LES BOIS DE FUMAGE

Différentes saveurs au choix :

Hêtre : Touche rafraîchissante pour cuisiner du poisson ou de la volaille
Whisky : Saveurs douces et profondes pour du filet de poulet ou du porc
Pomme : Notes sucrées parfaites pour du filet de poisson
Hickory : Saveurs intenses et sucrées qui s’adaptent particulièrement au boeuf
Pour boeuf : Puissant et épicé
Pour porc : Légèrement sucré
Pour fruits de mer : Doux et fruité
Pour volaille : Légèrement sucré

logo la cuisine au jardin
Abonne toi à ma chaîne YouTube !

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :