Rouelle de porc fumée

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : environ 5 heures

Ingrédients:

1 rouelle de porc (poids en fonction du nombre de convives)

RUB spécial porc:

100 g de sucre roux

1 cs de poudre de paprika

1 cs de poudre d’oignon

1 pincée de piment de Cayenne

1 cs de poudre d’ail

1 cs de cumin moulu

1 cs de poudre de chili

1 cs de poudre de sel

Exemple de bois de fumage : cerisier, hickory, pommier etc…

Et pour finir 10 cl jus de pomme

Commencez par appliquer le RUB sur la rouelle en massant fermement afin de bien le faire adhérer.

Préparation du fumoir

Pour une cuisson au fumoir type Smokey Mountain 57, comptez une cheminée d’allumage de briquette non allumée pour 1/2 de briquettes allumées. Cela vous permettra de tenir facilement les 5 heures de cuisson.

Une fois que tout est en place, stabilisez la température pour une cuisson basse température entre 110 et 120° (souvenez vous, c’est ce qu’on appelle le Low and Slow) et placez la Rouelle sur la grille de cuisson. Pensez à pulvériser du jus de pomme toutes les heures. Si vous n’avez pas de pulvérisateur, appliquez le jus de pomme avec un pinceau.

Pour ce genre de cuisson, je vous conseille de vous équiper d’un thermomètre connecté ou à affichage instantané. pour ma part, j’utilise l’Igrill2 WEBER. Cela vous permettra d’obtenir une cuisson parfaite.

Arrivé à 60° au cœur de la rouelle, placez celle-ci dans du papier aluminium (cela permettra d’avoir une viande bien juteuse). Enfin, replacez-la dans le fumoir jusqu’à atteindre la température à cœur de 70°.

A cette température, la rouelle est parfaitement cuite. Elle est juteuse à souhait et dégage de superbes arômes de fumage. Observez cette belle ligne rosée de démarcation provoquée par la fumée!

Ne reste plus qu’à vous régaler !



1 réflexion sur “Rouelle de porc fumée”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :