Fours à Pizza Ooni

Les fours à pizza Ooni

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire nos pizzas nous-même et nous aimons çà ! Pour cela, il existe une multitude d’appareils permettant de cuire des pizzas mais ils ne sont pas toujours adaptés et le résultat n’est pas non plus à la hauteur de nos attentes. 

Je réalise régulièrement des pizzas dans différents barbecues. Tout d’abord parce que les enfants en sont friands et comme ils le disent « rien de tel que tes pizzas papa, c’est les meilleures ! » Ensuite,  parce que j’aime tester différentes cuissons sur différents appareils.

Voyons d’un peu plus prêt un four à pizza Ooni

Cela fait un moment que j’en entends parler et que je les suis sur les réseaux sociaux. La promesse de fours compacts pouvant atteindre les 500°C en 20 minutes et de cuire de sublimes pizzas en 60 secondes. Voilà qui attire fortement mon attention. 

Le four à pizza Ooni Pro 16

J’ai choisi  le four à pizza mixte bois et gaz Ooni Pro 16

Pourquoi ce modèle ?

J’ai commencé par faire un comparatif des différents fours directement sur le site Ooni . L’outil comparatif est très pratique et facile à utiliser. Mon choix s’est porté sur le modèle Pro 16. Pour quelle raisons ?

  1. La première c’est sa compacité d’accueil, une surface de cuisson de 45cm par 45cm. Idéale pour réaliser des petites comme des grandes pizzas. Toujours dans l’esprit de découverte et de test, je voulais pouvoir réaliser d’autres plats tels que des quiches, des tourtes, des tartes, des gâteaux mais aussi des lasagnes ou des poulets en crapaudines, etc… Beaucoup de possibilités !
  2. La deuxième raison, c’est de pouvoir l’utiliser avec différents combustibles. Ca c’est génial ! retrouver l’authenticité et le plaisir de la cuisson au feu de bois ou au charbon de bois. Le gaz, pour son côté pratique et son confort d’utilisation. Le gaz est idéal lorsque l’on a du monde et que l’apéritif s’éternise par exemple. Il permet de garder une température constante sans avoir à surveiller le foyer comme lorsque l’on utilise du bois. 

Je précise que l’adaptateur gaz est un accessoire et donc vendu séparément. Quelque chose me dit que beaucoup apprécieront le côté modulable et confortable qu’apporte ce four Ooni Pro 16.

K16 - FR
Black Friday -20% Ooni
four à pizza Ooni pro 16
Ooni Pizza Ovens

Le four Ooni Pro 16 est tout en inox brossé. Il peut donc rester toute l’année en extérieur. Mais comme toujours, je conseille fortement d’investir dans une housse adaptée afin de prolonger sa durée de vie et d’éviter la saleté environnementale et autres (déchets d’oiseaux par exemple). 

Il repose sur trois pieds rabattables. Ouverts, ils permettent de faire circuler l’air frais entre la desserte en acier et le four. Fermés, cela permet de ranger le four de façon optimale tout comme le conduit cheminée qui s’enlève très facilement. 

Justement à propos de température…

A l’arrière du four se situe un panier pour le combustible permettant de concentrer le charbon de bois ou le bois. Il est facile à déplacer pour le nettoyer ou pour fixer l’adaptateur gaz (dans ce cas il faudra le retirer du four).

trappe pour le combustible du four à pizza Ooni Pro 16

 Le four Ooni Pro 16 est équipé de deux portes différentes. 

La première est une porte pleine équipée d’une poignée en bois, d’une vitre permettant de voir l’intérieur du four et un thermomètre indiquant la température à l’intérieur du four. Il est gradué en Fahrenheit et en Celsius affichant jusqu’à 500°C!  la température idéale pour obtenir une croûte parfaite,  croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur .

Cette porte est spécialement conçue pour faire monter la température du four. On peut bien évidement l’utiliser pendant la cuisson de différents plats ou pour le nettoyage du four par effet pyrolyse. 

La deuxième porte est spécialement adaptée pour la cuisson des pizzas. Elle permet de placer les pizzas à l’intérieur du four et de pouvoir rapidement les tourner pendant la cuisson. Pratique lorsque l’on en a plusieurs à faire cuire les une derrière les autres. 

Ces deux portes se changent rapidement et facilement. Chacune apportant ses avantages et son confort.

cheminée four à pizza Ooni Pro 16

Au dessus du four, se trouve le conduit de cheminée. On remarque à mi-hauteur une petite poignée permettant d’ouvrir ou de fermer plus ou moins le clapet situé à l’intérieur.

Plus il est ouvert et plus la température montera.

Plus on le ferme et plus la chaleur circulera à l’intérieur en tournant de façon à obtenir un cuisson beaucoup plus uniforme (effet chaleur tournante).

Ooni Pizza Ovens
  • A l’intérieur, on retrouve deux pierres de cuisson en cordiérite. Elles permettent d’emmagasiner un maximum de chaleur pendant le préchauffage du four et de la répartir de façon homogène pour la cuisson des pizzas.

La Cuisine Au Jardin

N’oublions pas les accessoires indispensables :

 La pelle à pizza, le thermomètre infrarouge, la brosse de nettoyage, la housse de protection etc… 

On a beau dire ce qu’on veut mais quand on est bien équipé, c’est quand même plus  agréable !

séparateur de ligne
  • Un four tout en inox brossé, résistant à la corrosion et à l’air marin. 
  • Deux pierres de grande taille en cordiérite offrant une grande surface de cuisson
  • Fonctionne au bois, charbon de bois et possibilité de l’équiper d’un adaptateur au gaz
  • une température à l’intérieur du four pour atteindre les 500°C
  • large gamme d’accessoires
  • garantie de 3 ans
  • Membres du mouvement 1% pour la planète
  • le site internet Ooni est très complet, tutos, recettes etc…
  • Une communauté très présente et réactive sur les réseaux sociaux
Four Ooni Pro16

Acheter

Four à pizza mixte bois et gaz Ooni Pro 16

pelle à pizza four ooni pro 16

Acheter

Pelle à pizza rectangulaire de 16″ (40 cm) Ooni

Brûleur à gaz pour Ooni Pro 16

Acheter

Brûleur à gaz pour Ooni Pro 16

Acheter

Thermomètre infrarouge Ooni

K16 - FR

La première cuisson

Dès la première pizza, le four a fait toute la différence. Nous avons dégusté de superbes pizzas aux saveurs et à la texture incomparables .  Les 500°C atteint par le four ont permis d’obtenir une pâte moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Une cuisson homogène grâce à la pierre qui avait emmagasinée un maximum de chaleur. Le fromage était fondu à souhait et les légumes légèrement croquants. Enfin pour compléter le tout, j’ai adoré préparer ces pizzas et utiliser ce four Pro 16 pour les cuire en 60 secondes. 

La promesse est tenue !

C’est donc sans aucun doute que  je conseille ces fours à pizza Ooni à tous ceux qui aiment le faire soi-même et qui aiment partager d’excellentes pizzas en famille et entre amis. Ils passeront de très bons moments !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :