Transformer son barbecue à gaz en four à chaleur tournante.

Pouvoir cuisiner dans son jardin toute l’année est un vrai plaisir. Les barbecues à gaz avec couvercle sont des vraies cuisines d’extérieur, on peut tout y cuisiner . Griller, saisir, rôtir, cuire à basse température, faire du fumage et cuire comme un four à chaleur tournante.

C’est vraiment génial ! Cela veut dire qu’on peut réaliser des rôtis, des gigots, des tartes, des gâteaux, du pain, des brioches, …

Mais comment faire ? Il existe des barbecues à 2, 3, 4, 6 brûleurs et encore plus !

On l’appelle également la cuisson indirecte. 

Sur un barbecue équipé de 2 brûleurs, la méthode consiste à en allumer qu’un seul et placer les aliments au-dessus de celui qui n’est pas allumé. Comme on cuit toujours couvercle fermé, vous obtiendrez une zone chaude et une zone froide créant ainsi une chaleur tournante à l’intérieur du barbecue, idéale pour obtenir une cuisson homogène.

Sur un barbecue équipé de 2 brûleurs, il y a deux méthodes possible. La première consiste à allumer les deux brûleurs faiblement et à placer le plat au milieu; pratique pour les petits plats. La deuxième méthode se différencie en allumant qu’un seul feu et en plaçant les aliments au-dessus de celui qui n’est pas allumé. Puisque l’on cuit toujours couvercle fermé, on obtiendra ainsi une zone chaude et une zone froide créant une chaleur tournante à l’intérieur du barbecue; idéale pour obtenir une cuisson homogène pour des grands plats.

barbecue à gaz weber spirit cuisson indirecte
cuisson indirecte pour petit plat
barbecue weber à gaz spirit cuisson indirecte
cuisson indirecte pour grand plat

Sur les barbecues équipés de 3, 4, 6 ou encore plus de brûleurs: 

cuisson indirecte sur barbecue weber à gaz genesis
barbecue 3 brûleurs
cuisson indirecte sur barbecue weber à gaz genesis
barbecue 4 brûleurs et plus

Une première technique consiste à allumer les brûleurs de chaque extrémités mais pas celui ou ceux du milieu. Une deuxième technique consiste à allumer un côté du barbecue et pas l’autre. Dans les deux cas, on obtient une cuisson à chaleur tournante idéale pour les gros plats ou lorsqu’il y en a plusieurs . Dans les deux cas, on obtient toujours une zone chaude et une zone froide permettant d’obtenir une chaleur tournante.

Maintenant que vous connaissez ces méthodes, il ne vous reste plus qu’à allumer votre barbecue et à réaliser de superbes plats.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :