★★★☆ — Intermédiaire
Cette recette de magret de canard aux pêches fait partie des toutes premières que j’ai publiées sur le blog, à l’époque où je débutais tout juste La Cuisine Au Jardin. C’est aussi, encore aujourd’hui, l’une de mes préférées : simple, généreuse, et redoutablement efficace pour un repas entre amis.
Avec le temps, elle a un peu évolué : poivrons et oignon sont venus rejoindre le canard et les pêches, pour plus de couleur et de croquant dans l’assiette. Le résultat : des dés de canard bien caramélisés, des pêches fondantes et des légumes qui gardent leur mordant. Voici comment je m’y prends aujourd’hui pour ce magret de canard à la plancha.

Magret de canard à la plancha : la recette

Magret de canard aux pêches à la plancha
Equipment
- Plancha à gaz
- Spatule plancha
- Couteau bien aiguisé
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 1 boîte de pêches au sirop (oreillons)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 oignon rouge (ou 3 oignons blancs)
- 1 verre de jus d'orange (pour déglacer)
- Sel, poivre
Instructions
- Sortez les magrets du réfrigérateur avant la cuisson.
- Entaillez la peau des magrets en croisillons, sans couper dans la chair. Salez, poivrez.
- Coupez les poivrons en lanières, émincez l'oignon.
- Égouttez les pêches en réservant le sirop.
- Posez les magrets côté peau sur la plancha chaude, à feu moyen-vif. Laissez-les cuire et colorer, puis, à mi-cuisson, découpez-les en dés directement sur la plancha. Réservez.
- Déposez les oreillons de pêches sur la plancha avec un peu de leur sirop, et faites-les caraméliser sur les deux faces. En même temps, faites cuire l'oignon et les poivrons à côté.
- Une fois les pêches bien caramélisées, découpez-les en 4 directement sur la plancha, puis mélangez-les aux oignons et poivrons.
- Ajoutez les dés de canard au mélange pêches-oignon-poivrons et mélangez le tout sur la plancha.
- Déglacez avec le verre de jus d'orange, laissez réduire une petite minute, puis servez aussitôt, bien chaud.
Notes
Étape 1 — Préparation
- Sortez les magrets du réfrigérateur avant la cuisson.
- Entaillez la peau des magrets en croisillons, sans couper dans la chair. Salez, poivrez.
- Coupez les poivrons en lanières, émincez l’oignon.
- Égouttez les pêches en réservant le sirop.
Étape 2 — Cuisson du canard

Posez les magrets côté peau sur la plancha chaude, à feu moyen-vif. Laissez-les cuire et colorer, puis, à mi-cuisson, découpez-les en dés directement sur la plancha — ni trop gros ni trop fins — pour éviter qu’ils ne soient trop cuits. Réservez.
Étape 3 — Pêches, oignon et poivrons
Déposez les oreillons de pêches sur la plancha avec un peu de leur sirop, et faites-les caraméliser sur les deux faces. En même temps, à côté, faites cuire l’oignon et les poivrons. Une fois les pêches bien caramélisées, découpez-les en 4 directement sur la plancha à l’aide de la spatule, puis mélangez-les aux oignons et poivrons.

Étape 4 — Assemblage final
Ajoutez les dés de canard au mélange pêches-oignon-poivrons et mélangez le tout sur la plancha. Déglacez avec le verre de jus d’orange, laissez réduire une petite minute, puis servez aussitôt, bien chaud.
Conseil clé : coupez le canard en dés à mi-cuisson plutôt qu’en fin de cuisson — c’est ce qui évite qu’il ne devienne sec une fois mélangé aux fruits et légumes sur la plancha chaude.

Variante selon le matériel
Pas de plancha ? Cette recette fonctionne aussi très bien à la poêle bien chaude, ou sur la plaque plancha d’un barbecue à gaz.
Pour accompagner
Un riz basmati ou des pommes de terre grenaille absorbent bien les sucs de cuisson. Côté vin, un rosé du Sud-Ouest fait très bien l’affaire en été — ou un rouge léger type Buzet ou Côtes de Bourg pour un accord plus classique avec le canard.
Conservation
Ce plat se déguste idéalement dès la sortie de la plancha. Les restes se conservent 24h au réfrigérateur, à réchauffer doucement à la poêle pour ne pas dessécher le canard.
Matériel utilisé
Pour cette recette, j’utilise ma plancha à gaz Le Marquier — une valeur sûre pour ce genre de cuisson mixte viande/légumes/fruits.
Questions fréquentes
Peut-on remplacer les pêches en boîte par des pêches fraîches ?
Oui, tout à fait. Coupez-les en quartiers et faites-les dorer directement à la plancha ; comme il n’y aura pas de sirop, un filet de miel en fin de cuisson apporte la même caramélisation.
Faut-il servir le magret bien cuit ou rosé ?
Rosé à cœur, c’est l’idéal — un magret trop cuit devient sec et perd tout son moelleux, surtout une fois coupé en dés.
Peut-on remplacer les poivrons ?
Oui, une courgette ou une aubergine coupée en dés fonctionne très bien à la plancha, avec un temps de cuisson similaire.
Vous avez testé cette recette avec votre propre variante ? Venez la partager dans le groupe Facebook Plancha et Barbecue, ça me fait toujours plaisir de voir vos versions !
Une recette originale qui marie à merveille le canard et les pêches à la plancha, une vraie découverte gustative! J’adore l’idée d’utiliser le sirop des pêches pour caraméliser et apporter une touche sucrée. Je me demande si vous avez des suggestions pour accompagner ce plat, peut-être un vin ou un autre plat d’accompagnement? Merci pour cette superbe recette!
Merci pour votre commentaire !
Il n’y a pas forcément besoin d’accompagnement, le plat est complet. Mais c’est vrai que l’accompagner avec un bon vin, c’est encore plus de plaisir.
Je propose de l’accompagner avec des Bordeaux tels que les Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, saint Emilion ou encore des vins du sud ouest tels qu’un Buzet ou un Cahors.
L’été, on peut aisément déguster ce plat avec un rosé du sud ouest 🍷 toujours avec modération 😉
C’est une de mes recettes préférées!!!mais pas au BBQ, c’est à la plancha celle ci☺
c’est aussi celle qui à déclenché ma passion pour la plancha. Le magret de canard se marie très très bien avec la pêche, un régal!!
Très belle recette et très colorée. Sympa la cuisson au bbq