RÉUSSIR SA CÔTE DE BOEUF AU BARBECUE

Ahhh quel bonheur que de déguster une côte de bœuf parfaitement cuite au barbecue.

Voici comment faire… 

Dans un barbecue à charbon de bois avec couvercle, type kettle:

T-Bone de bœuf au barbecue

Aujourd’hui, j’ai utilisé un T-Bone mais la méthode de cuisson est identique pour la côte de bœuf et toutes les autres grosses pièces de viandes.

Commençons par allumer le charbon de bois ou la briquette dans une cheminée d’allumage. Une fois allumé de façon homogène, nous allons mettre le combustible sur la grille foyère mais seulement d’un côté. Cela nous permettra d’avoir une zone de chaleur directe et une zone de chaleur indirecte. 

Faisons monter la température du barbecue à 250°C. 

Nous allons commencer la cuisson en saisissant la côte de bœuf sur une grille bien chaude, juste au-dessus du combustible en chaleur directe. Saisissez la 2 minutes de chaque côtés. Afin d’avoir un beau marquage croisé, tournez la côte d’un quart de tour au bout d’une minute.

T-bone de boeuf au barbecue
Ici avec une entrecôte. Marquage en cuisson directe
même principe pour la côte de bœuf. Puis cuisson indirecte

Une fois saisie, nous allons réduire la température en laissant légèrement ouvert le système de flux d’air de la cuve. Une fois autour des 180°C, placez la côte de bœuf sur la grille du côté où il n’y a pas de combustible, en cuisson indirecte.

Afin d’avoir une cuisson parfaite, je vous conseille d’utiliser un thermomètre de cuisson. Rien de plus désagréable que de rater sa cuisson. Grâce à cet appareil, vous atteindrez toujours la cuisson souhaitée. 

Le tout est d’arriver entre 8 et 10 degrés avant la température à cœur souhaitée.

Bleu 50°C

Saignant 54°C

A point 65°C

T-bone de boeuf au barbecue
T-bone de boeuf au barbecue

Si vous aimez votre viande saignante, retirez la du barbecue à 44-46°C pour une cuisson finale à 54°. A partir de là, enveloppez la dans du papier aluminium ou du papier boucher puis laissez la reposer sur un plan de travail jusqu’à ce que la température à cœur atteigne les 54°C à cœur. 

T-bone de boeuf au barbecue

Cette technique permet de garder les jus de cuisson à l’intérieur de la viande. Prenez le temps de l’observer lorsque vous la trancherez, c’est un régal ! Il ne reste plus qu’à servir et à déguster !  N’oubliez pas de vous abonner avant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :